spécialités d'Afrique de l'ouest
Les spécialités d’Afrique de l’Ouest
3 mai 2019
Tout voir

Les plats traditionnels de Côte d’Ivoire

plats traditionnels Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire se situe en Afrique de l’Ouest et comme tous les pays de la région il compte de nombreux plats traditionnels. Ces plats se composent de viande ou de poisson, de riz ou de légumes. Quoiqu’il en soit on en trouve pour tous les goûts. En effet, la cuisine de Côte d’Ivoire est très riche et variée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques plats traditionnels de Côte d’Ivoire

Le Garba

Le Garba fait partie des nombreux plats traditionnels de la Côte d’Ivoire. C’est sans doute l’un des plus appréciés par les Ivoiriens. Il est peu coûteux et très facile de préparation. En effet, le garba ou attiéké poisson, est composé d’attiéké qui est de la semoule de manioc et de poisson braisé généralement du thon, accompagné d’oignons, de tomates et de piments.

Une grande partie de la population consomme ce plat. En effet, le manioc est un aliment présent en grande quantité dans le pays. De plus, la farine de manioc peut facilement se marier avec de nombreux accompagnements. Ceci la rend donc très populaire dans le pays car il est possible de varier les saveurs.

Le poulet braisé

Ce plat est préparé à partir de poulet qui a mariné pendant plusieurs heures. De plus, il est ensuite cuit braisé ou au grill. Le choix d’accompagnement st très large. En effet, il peut très bien être consommé avez du riz, des bananes ou de l’attiéké.

Ce plat peut également être retrouvé dans d’autres pays d’Afrique comme au Cameroun, au Togo…

Le Kejdenou

Ce plat fait également parti des plats traditionnels de Côte d’Ivoire. Il est généralement fait avec du poulet cuit à l’étouffé avec des légumes. Cependant, on peut parfois le retrouver avec du poisson cuit de la même façon.

Il est le plus souvent accompagné de riz ou d’attiéké.

Le Kejdenou est traditionnellement accompagné de tomates ou d’aubergines. Mais, il peut aussi être accompagné de carottes ou de gombos.

En Côte d’Ivoire, ce plat est cuit lentement dans un récipient en terre cuite, le canari. Cependant, il peut parfois être cuit dans des feuilles de bananes placées sous du charbon ardent.

Le Foutou

Le foutou est une purée faite à base de bananes plantain ou de manioc. Il sert généralement d’accompagnement au sauce arachide ou graines, qui sont typiques du pays.

Préparer ce plat demande beaucoup de temps et d’énergie. En effet, il faut piler les ingrédients au mortier.

On retrouve également ce plat au Ghana sous le nom de Foufou.

 

Pour finir, la Côte d’Ivoire est un pays à la nourriture riche, variée et colorée. Les plats traditionnels de Côte d’Ivoire ne laissent personne indifférent. Pour découvrir certains plats de ce pays, venez faire un tour chez Assinie. Si vous souhaitez réserver, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *