spécialités d'Afrique de l'ouest
Les spécialités d’Afrique de l’Ouest
3 mai 2019
Tout voir

Les spécialités Africaines

Assinie poisson

La cuisine africaine est très variée. En effet, tous les pays du continent possèdent leurs spécialités. Ces plats sont très colorés et font appel à toute sorte d’aliments. En effet, que l’on soit plus viande ou plus poisson, on trouve des plats pour tous les goûts. Les accompagnements sont aussi très divers. Effectivement, la viande ou le poisson peuvent être accompagné de riz, de bananes, de tout autres légumes… Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques spécialités africaines.

Le mafé : une des nombreuses spécialités africaines

Tout d’abord, le mafé est originaire d’Afrique de l’Ouest. En effet, il est originaire du Mali et est énormément consommé au Sénégal, en Guinée…

Le mafé est une sauce composée de pâte d’arachide, de viande et de riz. L’un des avantages de cette spécialité africaine est qu’elle se prépare très simplement et rapidement. Le mafé peut accompagner du bœuf ou du poulet.

La plupart du temps cette sauce accompagne des plats salés mais on peut aussi la retrouver avec des plats sucrés. En effet, au Sénégal, lors de la fête de Pâques il accompagne le ngalakh.

L’injera : spécialité éthiopienne

L’injera ressemble à une crêpe ou à une galette. Cependant, elle se distingue de ces dernières par ses atouts nutritifs. En effet, elle est fabriquée à partir de céréale de teff. De plus, elle ne contient également pas de gluten, ce qui est un avantage quand on sait qu’elle sert souvent d’accompagnement. Sa douceur accompagne très bien les plats. En effet, elle apporte un léger goût de cacao aux plats avec lesquels elle est servie

De plus, l’Injera est riche en fer, magnésium, calcium et fibre ce qui la rend riche en apports nutritifs.

Lors des repas traditionnels éthiopiens, elle s’utilise en tant que couverts.

L’attiéké : tout droit venu de Côte d’Ivoire

L’attiéké est est le plat national de la Côte d’Ivoire. Ce plat n’est autre que de la semoule de manioc. Il présente l’avantage d’être sans gluten grâce au manioc. L’attiéké peut donc facilement remplacer du riz ou des pâtes.

Le Yassa : originaire du Sénégal

Le Yassa est une autre des nombreuses spécialités africaines très connues. C’est un plat typique du Sénégal.

C’est un plat à base d’oignons frits et de riz. Ceux-ci peuvent être accompagnés par de la viande (on parle de yassa à la viande), de poulet (le célèbre poulet yassa) ou encore de poisson.

Il se prépare très rapidement et facilement. En effet, c’est certainement la recette sénégalaise la plus simple à faire.

Le Suya

Le Suya est un plat très apprécié des Nigérians, des Ghanéens, des Camerounais… Ce plat a vu le jour grâce aux migrations de plusieurs ethnies et notamment celle des Haoussa.

Le Suya est un plat à base de viande. En effet, il s’agit principalement de bœuf grillé mais celui-ci peut être remplacé par n’importe quelle viande. La viande est enrobée de nombreuses épices telles que les clous de girofle, du gingembre, des arachides…

Cette recette est souvent servie en tant que plat mais elle peut aussi faire office d’apéritif.

 

Pour terminer, on peut constater que les spécialités du continent Africain sont diverses et variées. Si vous êtes tentés par l’une de ces spécialités, vous pouvez faire un tour dans notre restaurant. En effet, Assinie est un restaurant spécialisé dans les plats d’Afrique de l’Ouest. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *