Assinie poisson
Les spécialités Africaines
3 mai 2019
plats traditionnels Côte d'Ivoire
Les plats traditionnels de Côte d’Ivoire
3 mai 2019
Tout voir

Les spécialités d’Afrique de l’Ouest

spécialités d'Afrique de l'ouest

L’Afrique de l’Ouest se compose de 16 pays. On retrouve dans chacun de ces pays de nombreuses spécialités culinaires. La cuisine de la région est donc très variée et on en trouve pour tous les goûts. En effet, qu’il soit à base de viande ou de poisson, on trouvera toujours un plat d’Afrique de l’Ouest qui nous plaira. Selon certains pays, les recettes peuvent être similaires et/ou porter un autre nom. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques spécialités d’Afrique de l’Ouest.

L’alloco : une des spécialités d’Afrique de l’Ouest

L’alloco est un plat typique d’Afrique de l’Ouest. En effet, il est consommé dans toute la région.

Ce plat est fait à partir de bananes plantains frites dans de l’huile de palme. Cependant, on peut aussi utiliser de l’huile d’arachides.

La tradition veut qu’il soit consommé avec du poisson frit. Cependant, la plupart du temps on le retrouve en accompagnement d’une viande en sauce. L’alloco peut être également accompagné d’œufs bouillis.

Ce plat est vendu partout pour un montant pas très élevé, ce qui fait qu’il est très apprécié par tous.

Le tapalapa : originaire de Gambie

Le tapalapa est originaire de Gambie. Il est très apprécié au Sénégal et en Guinée.

Le tapalapa ressemble à la baguette que nous connaissons, cependant il y a quelques différences. En effet, il est préparé à partir de plusieurs farines telles que la farine de blé, de millet, de maïs et de cornille.

Ce pain est à l’origine un pain de brousse mais il a été remis à la mode ces dernières années et est très consommé dans la région.

Le thiéboudienne : une des spécialités d’Afrique de l’Ouest venue du Sénégal

Le thiéboudienne est une des spécialités d’Afrique de l’Ouest les plus connues. C’est un plat originaire du Sénégal. Cependant, on peut le retrouver sous d’autres noms dans beaucoup de pays de la région.

Ce plat est fait à base de poisson frais, de yète, de plusieurs épices et de riz cuit avec des légumes. Parmi les légumes utilisés on peut retrouver du manioc, des carottes, de pommes de terre, de gombos… Le poisson le plus couramment utilisé pour préparer ce plat est le tioff (ou mérou blanc en français). Cependant, on peut également utiliser d’autres poissons à chair maigre pour ce plat.

Le chin chin : tout droit venu du Nigéria

Le chin chin est une recette nigériane très connue dans la région. Il a l’allure d’un petit biscuit. On peut le manger à toutes les occasions aujourd’hui mais à la base il était réservé aux occasions spéciales, les anniversaires par exemple.

Ces croquettes africaines peuvent porter d’autres noms dans les autres pays de la région.

Préparer les chin chin est très simple et rapide à préparer. En effet, il faut de la farine, des œufs, du beurre, du sucre, du lait et de l’huile.

Ces croquettes sont généralement frites mais on peut aussi les cuire au four.

 

Pour conclure, la cuisine d’Afrique de l’Ouest est très variée. En effet, on trouve de tous de l’apéritif, au plat principal. Si vous souhaitez découvrir certaines de ces recettes, il est possible de faire un tour au restaurant Assinie. Pour tous renseignements ou demande de réservation, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *